• info@afrigirlsnetwork.org
  • +243 821 604 240

Qui sommes nous

Contexte de la création
Dans notre communauté, on ne célébrait pas la journée internationale de la fille du fait que nos leaders ne se soucient pas de difficultés dont font face nombreuses petites filles et adolescentes, liées notamment à leur condition de handicap, d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Très préoccupée par cette situation, Mlle SAKINA MASUMBUKO a identifié et invité 35 filles y compris les filles handicapées et les jeunes Trans de participer à un atelier d’analyse situationnelle. A l’issu de cet atelier et après avoir réalisé successivement 2 célébrations de la journée internationale de la fille à Baraka, en 2018 elles ont décidé de créer le RESEAU AFRIGIRLS pour raison de réunir les efforts des jeunes filles autour d’un réseau des filles activistes communautaires qui collaborent, échangent, apprennent et agissent ensemble pour aider les filles marginaliser d’avoir de l’espoir pour leur propre avenir, de planifier leur avenir, de croire en leur valeur en tant que fille, de savoir se défendre elles-mêmes, et de défendre leurs propres droits auprès de leurs parents, de leurs pairs, à l’école et dans la communauté.

Rayon d’action

Le RESEAU AFRIGIRLS Asbl exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire de Fizi. Ses activités pourront s’étendre dans d’autre territoire en République Démocratique du Congo et en Afrique les cas échéant où les besoins se feront ressentis.

RESEAU AFRIGIRLS envisage des sociétés où les jeunes filles vulnérables et plus marginalisées sont autonomes et capables dans la prise de contrôle et la jouissance de leurs propres droits en ce qui concerne la santé, l’éducation, justice environnementale et climatique, et l’inclusion socio-économique au sein de leurs communautés défavorisées.

RESEAU AFRIGIRLS a pour mission de promouvoir et plaider en faveur de l’autonomie et la capacité d’agir des jeunes filles vulnérables et plus marginalisées dans la prise de contrôle et la jouissance de leurs propres droits en ce qui concerne la santé, l’éducation, justice environnementale et climatique, et l’inclusion socio-économique au sein des communautés défavorisées.

  • Éliminer toutes les formes des violences faites à l’égard de la fille, y compris l’exploitation, le mariage des enfants, ainsi que de rendre l’environnement scolaire sûr et protecteur pour chaque fille, et de veiller à ce que les adolescentes soient en bonne santé, en sécurité et éduquées.
  • Offrir aux filles les espaces sûrs d’apprentissage social et émotionnel extrascolaires à travers lesquels elles bénéficient des nouvelles connaissances, attitudes et compétences nécessaires dans la vie courante,
  • Améliorer la santé sexuelle des jeunes et des filles, notamment par une éducation sexuelle complète, la promotion de la santé menstruelle et l’accès aux services adaptés aux jeunes pauvres, vulnérables et marginalisées,
  • Promouvoir la justice climatique et environnementale pour les jeunes filles les plus marginalisées
  • Plaider en faveur de changement et la mise en œuvre effective des politiques, des lois et les stratégies visant à promouvoir les droits des jeunes adolescentes.
  • Veiller à ce que nos programmes stratégiques répondent aux urgences humanitaires afin d’améliorer les conditions de vie aux jeunes filles exposées aux situations de conflits, épidémies, crises et de catastrophes.

Notre équipe

Conseil d'administration et Membres de coordination
SECRETAIRE DU C.A